Le 29 janvier 2019, nous tenons tout particulièrement à remercier Joël et Mathilde de la Biocoop de Lourdes et Diane De Luycker (rédactrice de Biocoop).
 
Grâce à un partenariat avec Biocoop Pays de Lourdes, le Soleil du Pibeste, qui depuis 30 ans est engagé dans le tourisme durable, a ouvert l’un des premiers Biocoop Corner de France : une petite épicerie de dépannage qui propose, entre autres, de nombreux produits Biocoop. Situé au pied des Pyrénées, tout près du massif du Pibeste, le Soleil du Pibeste accueille groupes, sportifs et voyageurs dans des mobile homes et des chalets. Rencontre avec Luc et Sylvain Dusserm, les gérants de ce lieu hors du commun.

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir un Biocoop Corner ?

Luc Dusserm : en tant qu’établissement de tourisme 4 étoiles, nous avons l’obligation de proposer à nos clients des produits de base en dépannage. Nous avions donc une petite armoire avec quelques produits, et des contacts avec certains fournisseurs locaux pour l’approvisionnement du restaurant, mais cela n’était pas suffisant. Pour étoffer notre offre, j’ai cherché à nouer un partenariat avec une enseigne (bio évidemment, car nous recherchons une alimentation saine pour nos clients comme pour nous !). Quand j’ai rencontré Joël et Mathilde Vellard, les gérants de Biocoop Pays de Lourdes, qui, comme nous travaillent en famille, le courant est tout de suite passé. Très vite, nous avons pu nouer un partenariat et, en juillet 2018, le Biocoop Corner a ouvert au Soleil du Pibeste.

En quoi consiste ce partenariat ?

Luc Dusserm : Nous profitons du savoir-faire de Mathilde et Joël, notamment sur les produits, leur présentation, et de leur réseau de fournisseurs. Grâce au cahier des charges très exigeant de Biocoop, nous sommes tranquilles sur la qualité écologique et sociale des produits que nous vendons. En retour, nous nous engageons à vendre dans notre épicerie uniquement des produits bios certifiés par Ecocert et à ne pas retourner les invendus : nous les utilisons au restaurant ou bien pour la consommation familiale. Nous avons hérité de nos grands-parents agriculteurs de montagne ce bon sens qui fait que l’on évite le gaspillage !

Que trouve-t-on dans ce Biocoop Corner ?

Sylvain Dusserm : Nous avons ce dont nos clients peuvent avoir besoin : un coin « pique-nique », un rayon « sans gluten », des fruits et légumes frais (en partie produits sur place), un choix de fromages du pays, une partie de la gamme Ballot-Flurin pour les trailers et randonneurs (Beez nergy rawbarr, barre énergétique et protéine végétale Brennos, baume des Pyrénées, gel énergétique endurance…), les viennoiseries et pâtisseries des petits gâteaux du Pibeste, et des produits secs de base… Nous avons pour projet de développer le vrac en 2019, notamment pour le vin, le riz, les pâtes.

Quelle a été la réaction de votre clientèle ?

Luc Dusserm : Les gens que nous accueillons ont extrêmement bien réagi ! En fait, nous nous sommes rendu compte que bon nombre de nos clients étaient par ailleurs déjà clients de l’enseigne Biocoop. Ils connaissaient les produits, l’esprit, arrivaient à l’épicerie avec leur contenants… Mais ce qui nous a le plus surpris, c’est que grâce à l’enseigne Biocoop, les nouveaux clients comprennent très vite qui nous sommes, notre engagement écologique, notre état d’esprit, bref, ce qui fait la particularité du Soleil du Pibeste.

Dites-nous en plus…

Sylvain Dusserm : notre camping, qui est maintenant plutôt un village vacances, propose une expérience touristique différente, avec par exemple la possibilité de pratiquer le Taï-Chi tous les matins, de s’initier aux bains de forêts (sylvothérapie), de reprendre contact avec la terre dans la ferme à cultures, notre espace de production maraîchère en permaculture ou encore de cueillir ses herbes aromatiques sur l’une des buttes qui ont été installées entre les mobile homes et les chalets… Nos clients viennent rechercher une respiration, retrouver le bien-être en se rapprochant de la nature. La nourriture fait pleinement partie de la démarche de ressourcement.

Quelques mots de conclusion ?

Luc Dusserm : Le slogan de Biocoop qui dit que « la bio nous rassemble » est pour nous une réalité à travers le Biocoop Corner. Les clients de l’épicerie proviennent principalement du camping, mais certains viennent des villages alentour en dépannage. Nos horaires d’ouvertures, identiques à celles du restaurant, sont décalés : le Corner de Biocoop Lourdes est ouvert le dimanche, et parfois tard dans la soirée, ce qui peut être pratique !

Sylvain Dusserm : l’ouverture du Biocoop Corner nous entraine à la découverte d’un nouveau métier, ce qui n’est pas toujours simple… Mais le partenariat avec Biocoop Lourdes autour de cette épicerie est très positif. Il nous permet de répondre encore mieux aux attentes de nos clients, qui, par exemple, ont un régime sans gluten, de prendre encore mieux soin d’eux. Et c’est un partenariat qui est parfaitement en accord avec l’âme familiale du Soleil du Pibeste !

 

À l’occasion de son 30e anniversaire, le camping du Pibeste propose un programme d’animations, activités nature et festivités tout au long de l’année 2019.

Prochain événement le samedi 30 mars : observation et découverte des vautours fauves et du percnoptère en partenariat avec la réserve naturelle Pibeste Aoulhet.

Article interview de Diane De Luycker

  

En Juin 2018 Luc a eu la superbe idée de mettre à disposition pour notre clientèle et habitants du coin, un biocoop Corner, c’est une petite antenne de Biocoop. “C’était évident pour nous d’aller dans le tourisme durable et donc être en accord avec nos idées et notre Ferme à cultures”, c’est le lieu où Luc et Gérard produisent des légumes en culture raisonnée, éco-agricologie, dans la famille de la permaculture.

Ça tombe bien pour les stages de taichi qi gong méditation de Sylvain et Odette, les élèves pourront avoir des produits bio et mangeront sainement, pour améliorer leur pratique naturellement. Pareil pour les entraînements de Trail, les coureurs auront la chance de se ravitailler dans cette biocoop de village :

  • Beez nergy rawbarr,
  • barre énergétique et protéine végétale Brennos,
  • baume des Pyrénées,
  • gel énergétique endurance bio…

Ce nouveau Biocoop est ouvert à tous au Soleil du Pibeste, 16 avenue du Lavedan, 65400 Agos-Vidalos; le plus petit village des Hautes Pyrénées avec un Biocoop :

  • dépôt de pain bio “L’ami du Pain” de Lourdes
  • “boulangerie du pay Toy bio” Luz St Sauveur,
  • pâtisserie bio du Pibeste (croissant chocolatine),
  • chaussure de randonnée “le Soulor”,
  • Ballot-Flurin Cauterets,
  • vin bio Gaillac et Côte de St Mont,
  • paté et saucisson bio Ader et Fils…