VTT

Les crêtes du Hautacam:

Ce lieu est magique, à 25 min de voiture du camping. On profite pendant toute la balade d’un panorama extraordinaire. C’est facile, on peut le faire en famille sans trop d’entrainement. On s’arrête quand on veut c’est un lieu pastoral vous serez emmené à croiser des chevaux des moutons et des vaches. Prévoyez de quoi boire car il n’y a pas d’ombre. Les moments à privilégier sont le levé et le couché de soleil.

Type d’itinéraire : VTT
Durée : 1h15
Distance : 11 km
Niveau : Facile
Départ : HAUTACAM
Arrivée : HAUTACAM
Situation : Hautacam, à 13 km d’Argelès-Gazost
Balisage : VTT FFC
Parking : Au Col de Tramassel
Recommandations : Période conseillée de mai à octobre.
Attention, vous roulez en zone pastorale.
Remarques : A voir, à faire : – Le Pic du Midi et la Brèche de Roland à observer depuis la piste
– La Mountain Luge au départ du parking de la station du hautacam (accès payant)
  • Etape 1 : Depuis le snack-bar de Tramassel, descendez 250 mètres par la route vers le col de Tramassel (téléskis). De là, suivez la route qui grimpe en face, à flanc de montagne, en passant sous un téléski. En haut, continuez à gauche sur la large piste qui domine bientôt la vallée d’Isaby.
  • Etape 2 : Au bout de la piste parking au bas d’une descente), avancez quelques mètres en face puis suivez un sentier qui plonge sur votre gauche. Il passe au-dessus d’un bois puis traverse à flanc sur le versant nord du Pic de Moulata. De retour sous le Col de Tramassel, rejoignez un pylône de téléski puis montez sur le bon chemin qui ramène au col.
  • Etape 3 : Au Col de Tramassel, retour au sanck-bar. A droite du bâtiment, empruntez un chemin qui monte légèrement vers le nord. A la première intersection, continuez à droite pour rouler assez près de le crête. Plus loin, le chemin décrit deux lacets et rejoint un parc à bétail.
  • Etape 4 : Au parc à bétail, descendez en face. Au niveau d’une barrière, continuez en face pour contourner un dôme. De l’autre côté, à l’intersection, prenez le chemin de gauche. Restez longuement sur ce chemin (ignorez la descente n°3 à gauche) qui grimpe en pente douce et qui fait tout le tour de la Pène de Caucipeyre.
  • Etape 5 : Côté nord de ce sommet planté d’antennes, gardez le chemin à droite pour atteindre un petit col. Descendez toujours tout droit, versant sud, face à Hautacam, pour revenir, après une courte remontée, au niveau du parc à bétail (étape 4). Roulez tout droit, sur la piste, pour retrouver le parking.

 

Les berges de la rivière le Gave de Pau:

En famille on part du camping, un petit snack est sur le parcours à Lugagnan, on peut y manger à toutes heures. C’est facile, c’est un parcours VTT avec des bosses, les enfants adorent. On découvre la rivière sous des angles différent, c’est la détente vacances assurée.

Type d’itinéraire : VTT
Durée : 1h15
Distance : 10,5 km
Niveau : Très facile
Départ : LAU-BALAGNAS
Arrivée : LAU-BALAGNAS
Situation : A Lau-Balagnas, à 1,5 km d’Argelès-Gazost
Balisage : VTT FFC
Parking : à la piscine
Recommandations : En période de crues (principalement au printemps), le cours d’eau peut sortir de son lit et “noyer” temporairement les sentiers des berges du gave. Evitez alors ces portions !
Remarques : Toutes saisons
  • Etape 1 : Depuis le complexe sportif de Lau-balagnas, suivez la route qui contourne la piscine par le nord. Près du gave, sur votre gauche, prenez le sentier qui longe la route (rive gauche du gave) et qui retombe sur cette même route pour rejoindre le rond point du Pont de Tilhos.
  • Etape 2 : Au Pont de Tilhos, traversez la route (D 100). Sur le trottoir d’en face, légèrement à gauche, descendez le talus et passez derrière la caserne des pompiers. Au delà d’une barrière, empruntez, toujours tout droit, l’agréable sentier rive gauche du gave de Pau. Gardez la trace principale qui franchit plusieurs paserelles en bois.
  • Etape 3 : Passez sous le “Pont de Fer” puis, sur votre gauche, montez raide pour aller prendre pied sur l’ancienne passerelle de la voie ferrée (aujourd’hui Voie Verte). celle-ci vous permet de changer de rive. Tout de suite après le pont, empruntez sur votre gauche le sentier en bordure du gave jusqu’à atteindre le barrage d’une petite centrale.
  • Etape 4 : Bifurquez toujours à gauche aux intersections pour retrouver les très beaux sentiers monotraces en bordure du cours d’eau. La progression, très ludique au milieu des arbres, est un bel exercice de pilotage sans être difficile.
  • Etape 5 : Près d’une cabane de pêcheurs, remontez à droite vers une passerelle en bois en bordure de la Voie Verte. Sans l’emprunter, continuez en face sur la piste. Toujours tout droit, vous revenez près du barrage (étape 4) et poursuivez à gauche aux deux prochaines intersections.
  • Etape 6 : A l’intersection avec la Voie verte, tournez à droite et suivez cette piste cyclable sur 1 km. Empruntez à nouveau le pont métallique et reprenez à droite le chemin emprunté à l’aller (étape 3) pour rentrer à la piscine de Lau-Balagnas.