Depuis plusieurs années déjà,  l’équipe du camping Soleil du Pibeste s’est engagée dans une démarche écoresponsable et écologique. Cette année, la réflexion et les actions ont été dirigées sur l’amélioration des installations existantes.
Un des projets à concrétiser dans le courant de l’année 2019 est la rénovation thermique et énergétique du parc de mobile-homes existants sur le site. Le mobile-home demeure l’objet symbole du « tout plastique » et de la construction minimaliste en terme d’espace mais aussi en terme de matériaux (épaisseur des parois, dimensionnement de la structure…) ce qui rend ces installations gourmandes en énergies grises à la fabrication, consommatrices de pétrole (énergie fossile) et de ses dérivés et gourmandes aussi en consommation d’énergies pour le chauffage, la production d’eau chaude ou la ventilation. Consciente de ce constat et afin de rester fidèle à sa démarche, l’équipe du camping à missionner un architecte, Sébastien Bonnier, travaillant dans la construction écologique et la conception bioclimatique afin de réfléchir à l’amélioration d’un modèle de mobile-home, ceci permettant d’éviter l’élimination et le remplacement de ces habitats légers et mobiles tout en répondant aux besoins des clients et utilisateurs en terme entre autre de chauffage et climatisation.

Les objectifs de la demande étaient clairs,

1// Amélioration de la performance thermique

2// Amélioration de l’aspect esthétique

3// Optimisation énergétique

4// Maintien de l’ouvrage mobile

La recherche du concept a débouché sur la proposition de mise en oeuvre d’une seconde peau en ossature bois isolée en laine de bois avec la mise en place d’une toiture végétalisée. Une des façades pignon est conçue démontable afin de conserver l’aspect mobile et respecter une des contraintes de base. Le revêtement extérieur est en bardage de bois brut, l’aspect extérieur en est métamorphosé avec une apparence « bois » et une « prairie » sur le toit.
L’extension de la réflexion à propos de la consommation énergétique du mobile-home permettra d’envisager l’amélioration des systèmes comme la ventilation, la production d’électricité de manière autonome (installation photovoltaïque), la production d’eau chaude sanitaire solaire, la récupération des eaux de pluie et leur utilisation pour la chasse d’eau des toilettes…

OFFRE "Ponts de Mai" -25%
(à partir de 2 nuits - du 30/04 au 03/06)

Réservez maintenant

piscine soleil du pibeste

Réservation

You have Successfully Subscribed!