Venez découvrir dans votre dodôme la super lune le 1er août, le 31 août et le 29 septembre: RESERVER  

Voici l’article de France 3 Occitanie qui a attiré l’attention de l’équipe du Pibeste:

Plus grosse, plus lumineuse, on vous explique tout sur « la Super lune » qui va éclairer le ciel ce lundi soir.

Ce lundi 3 juillet, une « super lune » doit illuminer le ciel. Elle sera la première d’une série de 4 cet été. Quel est ce phénomène et comment bien l’observer ? Nous avons posé trois questions à une spécialiste de la cité de l’espace à Toulouse.

Ouvrez grand vos yeux ce lundi soir. La « Super Lune » sera visible dans le ciel. L’astre sera plus gros et plus brillant qu’une pleine lune classique. On décrypte ce phénomène avec une spécialiste de la Cité de l’Espace à Toulouse. 

La super lune dans la nuit du 13 juillet 2022.

Claire Sardain : Julie Fauré, vous êtes chargée de projets astronomie et planétarium à la cité de l’espace, qu’est-ce qu’une Super Lune ?

Julie Fauré :  » La Super Lune est un phénomène qui arrive une fois par an, tous les 413 jours exactement. Vous le savez, la lune tourne autour de la Terre, mais son orbite n’est pas parfaitement circulaire. On dit qu’elle est à son apogée, lorsqu’elle est à son point le plus éloigné, à 406.700 km de nous. Et, quand elle se rapproche au plus près de la Terre, son périgé est à 356.400 km de nous. »

« La super lune, c’est le moment où la pleine lune se produit aux alentours du périgé. C’est le cas ce lundi soir, car elle sera à 360.000 km de la Terre. Il faut d’ailleurs plutôt parler de période de Super Lune puisqu’elle fonctionne en série. Cette année, il y en aura 3 autres, le 1er août, le 31 août et le 29 septembre. »

C.S : Quel intérêt particulier revêt cette Super Lune pour nous les humains ?

J.F : L’avantage avec la lune, c’est qu’elle est observable à l’œil nu. Du coup le phénomène de la Super Lune va nous sembler environ 14% plus proche qu’une pleine lune classique. Elle va aussi être plus réfléchissante, jusqu’à 30% de plus. Ce sera plus jolie à voir et l’on pourra mieux l’observer. »

 » À l’œil nu, ces différences seront quand même un peu difficiles à percevoir. Si vous faites le test de tendre votre bras vers la lune, vous allez voir que l’ongle de votre petit doigt est plus grand que la lune. Alors pour mieux l’observer et découvrir ses cratères, il est conseillé de s’équiper de jumelles, d’un télescope ou encore de lunettes astronomiques. »

C.S : Quels autres conseils pouvez-vous donner aux amoureux de la lune qui souhaiteraient l’observer dans de bonnes conditions ? 

J.F : « Déjà la première des choses à faire, c’est de s’éloigner des sources de lumière. Loin de la ville et en s’habituant à l’obscurité, on verra beaucoup mieux. Ensuite, je leur conseillerais aussi, s’ils en ont la possibilité, de faire ces observations au moment où la lune est sur la ligne d’horizon, c’est-à-dire au moment où elle se lève au coucher du soleil. C’est à ce moment-là, que notre œil va pouvoir la comparer avec une pleine lune classique et prendre conscience de sa luminosité et de sa taille plus importantes. » 

Venez découvrir dans votre dodôme la super lune le 1er août, le 31 août et le 29 septembre: https://www.pibeste.fr/project/le-dodome-etoile/

OFFRE "Ponts de Juin" -25%
(à partir de 2 nuits - du 30/04 au 30/06)

Réservez maintenant

piscine soleil du pibeste

Réservation

You have Successfully Subscribed!